En France, nos émissions

Pour se repérer, il est intéressant de connaître dans un pays comme la France, les ordres de grandeur des émissions Carbone, pour l’ensemble des activités et sources dans le pays.

Pour cela on peut consulter par exemple l’Inventaire des émissions du CITEPA (1), organisme qui estime chaque année les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, pour le compte du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES).

Le Rapport complet CITEPA, juillet 2019. Inventaire des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre en France – Format Secten comprend 450 pages …. Nous vous en proposons un petit « digest », pour ce qui concerne les GES (Gaz à Effet de Serre), complété de quelques commentaires (2).

Au global, en 2017 (3), l’ensemble des émissions pour la France métropolitaine est évalué à 452 Millions de tonnes CO2e [CO2 équivalent ; pour la définition : cf. Ressource 5] (4). En 1990, ces émissions étaient de 542 Millions de tonnes (5).

En première répartition, avec la décomposition CITEPA en six secteurs (6) on a :

L’industrie de l’énergie 49Mt CO2e
L’industrie (dite « manufacturière et construction ») 81Mt CO2e
Le « traitement centralisé des déchets » (déchets solides, eaux usées …) 14Mt CO2e
Le résidentiel & tertiaire 89Mt CO2e
L’agriculture 85Mt CO2e
Les transports (toutes les catégories de véhicules et tous modes) 134 Mt Co2e

Pour en savoir plus sur ces différents secteurs

(1) Le CITEPA

Le CITEPA est une Association loi 1901 sans but lucratif et opérateur d’Etat pour le compte du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Le Citepa estime chaque année les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, pour le compte du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES). Son inventaire est d’abord réalisé au titre des engagements internationaux de la France, principalement dans le cadre de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) ainsi que du Protocole de Kyoto et de l’Accord de Paris qui en découlent, pour les gaz à effet de serre

(2) UTCAFT non abordée

Dans ce présent « digest » nous n’abordons pas le sujet de l’Utilisation des Terres, des Changements d’Affectation des Terres et de la Forêt (UTCAFT en abrégé). Le sujet regroupe l’utilisation de la biomasse (en combustion par exemple pour faire de l’énergie), et la gestion des terres et de la forêt comme puits de carbone.

(3) Actualisation des valeurs

Les valeurs indiquées sont celles définitives de 2017, figurant au rapport CITEPA de juillet 2019 (d’ici juillet 2020, et suite à la parution du nouveau Rapport CITEP, nous actualiserons ces valeurs).

La tendance 2018, estimée, serait de -4% par rapport à 2017, du fait essentiellement d’un hiver 2017-2018 doux.

(4) Attention ! L’inventaire ne prend pas en compte les émissions importées

Les directives de la CCNUCC pour l’élaboration des inventaires d’émission de GES prévoient la seule prise en compte des émissions liées aux activités nationales à l’intérieur des frontières (approche territoriale). La méthodologie ne prend donc pas en compte les importants flux d’émissions amont de GES liées aux pays producteurs de biens consommés dans le pays d’inventaire (émissions dites importées).

Par conséquent, les émissions de GES associées aux biens importés pour la consommation intérieure des Etats ne figurent pas dans leurs inventaires nationaux. A l’inverse, les émissions liées aux biens fabriqués dans les pays producteurs et exportés sont comptabilisées dans les inventaires nationaux alors que ces biens exportés ne sont pas consommés sur place.

(5)

La baisse observée doit être relativisée compte tenu de ce qui est expliquée en (3). Or la tendance pour la France a été une baisse relative de l’activité industrielle, avec une augmentation de la part d’importation de produits industriels/manufacturés (notamment en provenance de Chine).

(6) Attention aux subtilités par secteur, par exemple :

  • Les Unités de traitement de déchet AVEC valorisation thermique sont dans le secteur Industrie de l’énergie (et pas dans le Traitement centralisé des déchets)
  • Le Chauffage urbain est dans le secteur Industrie de l’énergie (et pas en Résidentiel – Tertiaire)

Les principales subtilités sont indiquées dans l’infographie.

Poursuivez la découverte des ressources :