Description du projet

Ressource 3 : l’augmentation de la concentration du C02 dans l’atmosphère

Comme cela a été précédemment expliqué (cf Ressource 2), une partie importante du CO2 émis (ainsi que des autres GES) reste stocké dans notre atmosphère.

Outre les estimations et prévisions issues des modèles théoriques, ce phénomène est parfaitement observé à l’échelle mondiale par un réseau de stations de mesure (tel que l’Observatoire du Mauna Loa à Hawaï).

La tendance actuelle est une augmentation de presque + 2 ppm (partie par million) chaque année, et en ce début d’année 2020, la concentration de référence mesurée au Mauna Loa oscille entre 412 et 414 ppm.

Par ailleurs les travaux scientifiques sur des carottes de glace permettent une estimation précise de la concentration du CO2 atmosphérique dans le passé jusqu’à aujourd’hui.

La concentration était de 280 ppm à l’aube de la révolution industrielle.

Nous vous présentons ci-dessous la courbe d’évolution de la concentration du CO2 dans l’atmosphère, pour la période 1720 – 2020 (trois siècles) :

Cette courbe est issue des données publiées par le ESRL NOAA (Earth System Research Laboratory du National Oceanic & Atmospheric Administration – USA).

Pour aller plus loin, vous pouvez :

  • Et aussi pour ce sujet le Rapport Global Carbon Budget 2019, déjà mentionné, du Global Carbon Projet

PS : la température moyenne du globe fait également l’objet d’un monitoring ; cette température moyenne a (déjà) augmenté de 0,5° de 1990 à aujourd’hui.

Poursuivez la découverte des ressources :