Ressource 2 :

Les flux de CO2, et l’augmentation de la concentration atmosphérique

Il existe un cycle naturel important, et équilibré d’émission – absorption de CO2 qui fait intervenir la Biosphère (végétation …) et les Océans, estimé à plusieurs centaines de milliards de tonnes de CO2. Ce cycle équilibré n’impacte pas la concentration en CO2 dans l’atmosphère.

Les activités humaines émettent aujourd’hui (au niveau mondial) 35 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère (et auxquelles s’ajoutent environ 6 milliards de tonnes du fait du changement d’affectation des sols).

Que devient ce surplus d’émission ?

  • Une partie est heureusement ré-absorbée par la biosphère (terre, végétations …)

  • Une partie est aujourd’hui absorbée par les océans, de plusieurs façons : par augmentation de la température et de l’acidité de l’eau, par augmentation du volume d’eau disponible … du fait de la fonte des glaces …

  • Le reste (environ la moitié) se concentre dans l’atmosphère ( cf ressource 3 pour le détail des évolutions constatées)

Pour aller plus loin : le « Global Carbon Project » (GCP)

https://www.globalcarbonproject.org/

Le Global Carbon Project est une organisation, crée en 2001, regroupant des partenaires scientifiques, dont l’objectif est l’amélioration des connaissances sur le cycle des principaux GES (CO2, CH4, N20), pour contribuer au débat politique et aux actions de réduction des émissions.

Son dernier rapport a été publié le 4 décembre 2019, et est en libre accès et utilisation.

Extrait de présentation Anthropogenic perturbation of the global carbon cycle :

Poursuivez la découverte des ressources :