Document Unique – Mesures pratiques / Crise COVID-19
[31/03/2020]
Le contexte : crise COVID-19, continuité d’activité et prévention des risques
Vous êtes en continuité d’activité, et comme l’a rappelé le Ministère du travail
« l’actualisation du document unique d’évaluation des risques prévue à l’article R. 4121-2 du Code du travail est nécessaire du fait de l’épidémie actuelle liée au virus COVID-19 »
Pour le détail, cf. le site du Ministère du Travail et de l’emploi :
Des mesures à définir, et mettre en oeuvre
Au-delà du formalisme du document unique, et des modalités d’échange avec le CSE, nous avons listé et commenté ci-dessous une série de mesures
Autres remarques générales :
- Les Plans de prévention (intervenants extérieurs dans votre Entreprise, ou pour vos interventions en extérieur) doivent intégrer les mesures
- Suite à la mise en œuvre de mesures, il convient aussi de « surveiller » leur bonne application (et applicabilité).
- Attention aux sur-risques : les modifications (d’aménagement, de procédures de travail, d’équipements de protection …) peuvent générer d’autres risques qu’il faut identifier et évaluer ; à titre d’exemples :
- le port de gants peut induire une perte de sensibilité fine, ou une préhension différente …
- L’usage accru du travail sur écran, et dans un environnement (domicile) différent … (=> recommandations à communiquer, réunions audio au lieu de vidéo chaque fois que « possible » ….)
Un nécessaire pilotage quotidien
Parce que :
il semble indispensable de définir une organisation de veille spécifique, avec une Cellule (par exemple Directeur + Responsable HSE, ou CODIR) pouvant faire un point quotidien des informations et prendre toute décision.
Et ce pilotage servira aussi pour la « sortie » de crise (levée des mesures, possiblement de façon progressive, et cohérente).
Nota 1
Les réunions peuvent (doivent) évidemment être audio !
Nota 2
> A suivre : la page https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/ avec l’ensemble des Communiqués, Questions – réponses, liens utiles etc. mise à jour quotidiennement
> La parution programmée d’ici le 10 avril d’une quinzaine de Guide – Fiches Conseil Métiers (6 déjà disponibles au 31/03/20) ; à suivre sur la page sus-mentionnée
Par ailleurs, même si ce n’est pas pour une action immédiate, il peut être utile d’avoir une remontée régulière des informations du terrain (nouvelles idées, difficulté rencontrée etc.). Ceci pourra contribuer à construire, à l’avenir, un Plan de Continuité d’Activité risque Pandémie encore plus robuste.
Problématique de l’analyse du danger
De façon générale, pour toute évaluation des risques et décision de mesures, l’analyse Terme source, exposition, danger est fondamentale.
Concernant le COVID-19 (SARS – CoV-2), à ce jour :
Le Ministère rappelle que « la transmission du virus se fait par un contact étroit avec une personne déjà contaminée, notamment par l’émission de gouttelettes infectieuses lors d’éternuements ou de toux qui pénètrent dans les voies respiratoires ».
En lien logique avec cette analyse, le Ministère indique « A ce jour en France [31/03/2020], selon les recommandations de l’INRS, aucune mesure spécifique n’est à prendre concernant la ventilation mécanique des bâtiments de travail ».
Par ailleurs :
La problématique du nettoyage des surfaces (et des consignes, en évolution, pour la gestion des déchets) tient à la « survie » du virus sur des surfaces à l’air libre.
Les éléments d’information sont de type :
Ce qui est à pondérer (pour l’évaluation du risque) par le fait que la « survie » apparaît de type décroissance exponentielle (par exemple la période « demi-vie » du virus à considérer sur le plastique est de 7 heures env., le « 72 heures » affiché valant pour une certaine quantité initiale de charge virale ), que les quantités impliquées – en pratique – sont différentes entre un contact direct (type proximité d’un éternuement) et par l’intermédiaire d’une surface et de la main.
Pour aller à la source sur ce sujet, vous pouvez consulter The New England Journal of Medicine (www.nejm.org), avec la lettre publiée le 17/03/20 Aerosol and Surface Stability of SARS – CoV-2 as Compared with SARS – Cov-1.
Veille d’information et prudence nécessaire
> Des études sont notamment en cours sur le risque de transmission « féco-orale » (présence de charge virale dans les selles).
Notre avis : par prudence, et intéressant de façon générale, il peut être judicieux de renforcer la gestion de la propreté des toilettes (N-D avec javellisation régulière, nettoyage des poignées avec alcool, par exemple) et les consignes de sensibilisation associées.
> La transmission dans l’air, par aérosols, est une question en suspens … A l’étude, elle intéresserait surtout des milieux tels que l’Hôpital